ClapTarare

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home
Soirees



SOIREES SPECIALES

Festival ERAP, Palestine en vue

Vendredi 5 avril à 20h
 
SOIREE-DEBAT avec le film THE REPORTS (Séance unique)
Échange avec un membre du Collectif 69 Palestine

Drame romance de Muayad Alayan -palestinien (2h07) VOSF

La trame du film fait ingénieusement se déployer dans un même drame une liaison adultère entre une Israélienne juive, Sarah, et un livreur palestinien du nom de Saleem, et ses retombées politiques et sociales qui prendront rapidement une tournure digne d’un thriller des plus haletant. Quand les conjoints respectifs de Sarah et Saleem apprennent cette liaison, les conséquences ne tarderont pas à frapper. Outre un scénario riche, l’ampleur du film tient aussi du portrait qu’il fait de Jérusalem : une cité sinueuse où l’administration, entre les mains des forces israéliennes, use de son pouvoirpour inculper des individus (majoritairement palestiniens), considérés comme ennemis, devant les tribunaux, quand cela leur chante.





 

Jeudi 9 mai à 20h

 
SOIREE-DEBAT avec le film LE SILENCE DES AUTRES

Documentaire de Almudena Carracedo, Robert Bahar - Espagne - 1h35 - VOST
 
En 1977, deux ans après la mort de Franco, une loi d’amnistie générale a été votée. L’Espagne démocratique allait pouvoir se construire, tracer sa voie en roulant sur les victimes de la dictature. Depuis 2012,les réalisateurs suivent l’action menée par les descendants d’hommes et de femmes exécutés sous le franquisme. Ils ont dû déposer plainte en Argentine.

« Avec beaucoup d’intelligence, ce documentaire passionnant relie les fils de la mémoire , éclaire les compromissions… Avec beaucoup de force, il dénonce le déni de justice. Et il montre que ce passé refoulé s’est inscrit dans la chair de ceux qui en ont reçu l’héritage «  Télérama