Films

Programme Octobre – Novembre 2023

Àma Gloria est l’histoire tendre et bouleversante d’une petite fille et de sa nounou remplaçant sa maman décédée. Cette seconde maman Capverdienne doit retourner dans son île d’origine.

Retour en France avec Le gang des Bois du Temple, inspiré de faits divers, qui offre une vision unique d’une communauté populaire, le quartier des Bois du Temple en Seine-Saint-Denis, à travers les yeux d’un ancien militaire.

Pierre Goldman est né en 1944 à Lyon, sous l’Occupation, d’un couple de résistants juifs polonais installés en France. Le procès Goldman est tiré du livre écrit en prison par Goldman, reconnu coupable du meurtre en 1974, et respecte les débats, l’ambiance du procès et place le spectateur dans la position d’un juré à la recherche d’une vérité sans doute inatteignable.

Les feuilles mortes de Aki Kaurïsmaki suit deux personnes solitaires, Ansa et Holappa, qui se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki. Ces deux âmes en peine qui se croisent font l’effet d’une petite bulle où se mêlent réflexion existentielle, portrait de la marginalité, irrésistible drôlerie pince-sans-rire, tragicomédie et poésie lunaire.

Bonne projection !

Programme Septembre – Octobre 2023

Quoi de mieux pour redémarrer notre saison que le dernier Nanni Moretti, Vers un avenir radieux, parce qu’il représente tout ce que nous aimons dans le cinéma, ce « cinéma d’auteur » que nous voulons sans cesse mettre en avant.

Le cinéma turc est avec le cinéma iranien, ce qu’il y a de plus intéressant de notre point de vue, venant d’orient. Le CLAP vous propose ainsi un film venu d’Istanbul inclassable d’une réalisatrice prometteuse, Les fantômes d’Istanbul. Nous poursuivrons avec un film allemand plein de charme, Le ciel rouge, non sans rappeler le contexte anxiogène dans lequel il a été tourné et nous terminerons notre sélection par l’incontournable Catherine Breillat cinéaste « de la chair et des désirs » qui nous revient avec un film provocant, L’été dernier.

Laissez-vous porter par les films que nous vous proposons…

Cette sélection de rentrée se veut comme souvent, éclectique, équilibrée avec le souci de toujours vous offrir ce qui nous émeut, nous fait rire, nous fait pleurer, nous bouleverse, nous interpelle …

L’Objectivité n’existe pas” nous dit Ken Loach, alors forcement notre sélection est subjective. Elle est en tous cas réalisée par des passionné-e-s bénévoles, pour, nous l’espérons, votre plus grand plaisir cinématographique.