SOIRÉES spéciales

Les séances spéciales du deuxième semestre 2023

Après-midi spéciale avec une RÉTROSPECTIVE KEN LOACH, réalisateur britannique
Dimanche 10 décembre à partir de 14h

14h : Moi, Daniel Blake

15h45 -16h15 : Court-métrage / interview de Ken Loach réalisé par Roland Nurier
16h15 – 17h15 : Intervention de M. Gauthier Jurgensen, journaliste spécialisé dans le cinéma social britannique.
17h15 : Verre de l’amitié et mini-buffet

18h30 : The Old Oak

20h30 : La part des anges

____________________

SOIRÉE SPÉCIALE CINÉ-RENCONTRE AUTOUR DU FILM DOCUMENTAIRE 
VIGNERONNES de Guillaume Bodin – France – 1h19 – VF
Vendredi 15 décembre à 20h (séance unique)

Le monde du vin se féminise : de nombreuses vigneronnes reconnues, telles Elisabetta Foradori en Italie ou Marie-Thérèse Chappaz en Suisse, ont montré le chemin à toute une génération qui emprunte leurs pas. Retour sur ces parcours inspirants avec les équipes des domaines qui accompagnent ces femmes dans une viticulture au plus proche de la nature et du vivant.

En présence de :
Brieg Clodore, chargé de mission en viticulture biologique auprès d’Agribio Rhône et Loire
Florence Subrin, vigneronne du domaine du Crêt de Bine à Sarcey
Marie Godefroy, vigneronne à Le Breuil

Suivi d’une dégustation de Beaujolais Bio et mini-buffet

______________________

Yallah Gaza : Soirée ciné-débat pour la sortie nationale
le mercredi 8 novembre à 20h
Version définitive du documentaire de Roland Nurier
Précéder d’un court métrage des danseurs de Dabké en tournée en France
En présence du réalisateur et l’intervenant Pierre Stambul du UJFP (l’Union juive française pour la paix)

La ville de Gaza (qui a donné son nom à ce bout de territoire) a vraisemblablement été fondée vers 1500 av. J.C. La Bible fait de nombreuses mentions de Gaza, partie intégrante de la Palestine qui a enfanté le Christianisme. On retrouve le nom de Gaza dans la fameuse épopée de Samson et Dalila. Gaza a toujours été un carrefour de peuples et de culture.

3 guerres menées par Israël, ces dernières années faisant des milliers de morts et de blessés majoritairement dans la population civile, n’ont visiblement pas altéré la résilience des gazaouis qui reste un modèle de résistance. Mais comment est-ce-possible ?

Yallah Gaza appréhende cette lutte quotidienne pour que le désespoir ne s’installe pas et comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et la terre ?  

NB du réalisateur :

« Film réalisé avant les derniers événements tragiques que nous vivons. Les lieux de tournage du film à Gaza ont été pour la plupart rayés de la carte par les bombardements aveugles israéliens. Certains protagonistes du film ne donnent plus de nouvelles et ont sans doute péris.

Réduire en cendres Gaza est une tragédie sans nom qui se déroule avec la bonne conscience  occidentale. Israël mène une campagne qui condamne toute une population à périr sous le feu des bombes, ou par la faim, la soif ou la maladie. Comme si un terrorisme d’État, encore plus sanglant et injuste, devait répondre aux actes de terreur commis par la résistance du Hamas.

Le nettoyage ethnique en cours à Gaza ne peut faire oublier ce qui est montré dans le film : la résilience de ce peuple, la créativité, l’envie de vivre et de ne pas rester enfermé par un blocus illégal et inhumain imposé par l’occupant israélien. »

Interview de Roland Nurier : RVR RadioLe Média

___________________________

Vendredi 10 novembre à 20h diffusion en avant-première
de la comédie Testament de Denys Arcand
Dans le cadre de la 28e édition des Rencontres du cinéma francophone, Villefranche, Beaujolais, Saône

Testament raconte le quotidien de Jean-Michel (Rémy Girard), 70 ans, un homme dépassé par l’époque et les nouvelles mœurs. Dans la maison de retraite où il réside, de jeunes activistes exigeant la destruction d’une fresque historique viennent bousculer la quiétude de tous. La fresque en question représente Jacques Cartier au moment de sa découverte du Canada au 16ème siècle.

Inspiré d’une toile vue par le cinéaste dans un musée new-yorkais, elle représente le navigateur entouré de ses hommes en armes, face à un chef de l’un des peuples autochtones.

Dans cette ère de rectitude politique, d’évolution identitaire, de protestations, de scandales culturels, de militantisme, de tempêtes médiatiques, cet homme âgé ayant perdu la foi en l’humanité est à la recherche de nouveaux repères qui pourraient l’apaiser. Un peu perdu, attendant juste la mort, il se pourrait que les bouleversements en cours le ramènent à la vie.

Rémy Girard : « C’est un film où on parle de toutes les nouvelles tendances : genrés, non genrés, woke, pas woke… Il y en a qui vont en prendre pour leur rhume ! Mais c’est fait avec ce regard de Denys, qui est toujours juste, à mon avis. »

_____________________

Vendredi 20 octobre à 19h45 (début du film à 20h00 précise). Séance unique.
La (très) grande évasion, documentaire de Yannick Kergoat et Denis Robert.

La première séance spéciale est en partenariat avec ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens).

Le film traite un sujet central dans nos sociétés : l’évasion fiscale et la lutte que les États assurent mener (avec une efficacité proche du néant) pour réduire les dommages collatéraux d’un capitalisme tout puissant, où la liberté absolue des ultra-riches rogne sur l’idée de partage des ressources pour un mieux vivre (ou survivre) commun.

Le genre de film devant lequel on rit fort pour ne pas pleurer devant tant d’injustice souvent encouragée par les États, au nom de la fameuse et fumeuse théorie du ruissellement. Un film d’intérêt public.

Les Soirées Spéciales sont les points forts de chaque saison. L’idée est de proposer des partenariats chaque fois que possible avec d’autres associations locales pour développer des thématiques : soit avec des experts pour un débat autour du film choisi, de la musique en accompagnement d’un film, ou même la présence de metteurs en scène ou acteurs en visio conférence si pas possible en présentiel.

.