Actualités

Projecteur sur le film de la semaine

L’Affaire Nevenka  d’Icíar Bollaín : une implacable thriller féministe

En s’emparant de l’histoire vraie de Nevenka Fernández, qui gagna le premier procès pour harcèlement sexuel intenté contre un homme politique en Espagne, la réalisatrice Icíar Bollaín (Ne dis rien, Les Repentis) livre une anatomie quasi chirurgicale de l’emprise morale et de ses mécanismes insidieux.

L’affaire judiciaire date de 25 ans. À l’époque, elle a secoué l’Espagne, donné naissance à un documentaire – Nevenka Fernández brise le silence, dispo sur Netflix – et un livre, Une histoire de harcèlement : l’affaire Nevenka de Juan José Millás. Pourquoi en faire un film aujourd’hui ? Parce qu’il est vertigineux de s’apercevoir que la trajectoire de Nevenka est un cas d’école exemplaire en matière de harcèlement sexuel dans la sphère publique, des années avant que MeToo n’exhibe ces violences. Troiscouleurs

___________________

Les prix à la une : Prix du cinéma Européen :

Emilia Pérez de Jacques Audiard a remporté le prix du meilleur film, réalisateur, scénariste et actrice lors de la 37e édition des Prix du cinéma européen, qui se sont déroulés samedi à Lucerne, en Suisse.

 Le prix d’interprétation masculine a été remporté par Abou Sangaré pour L’histoire de Souleymane.

Avant, L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine a reçu dans la section Un certain Regard le Prix du jury et le Prix d’interprétation masculine pour Abou Sangare.

____________________

Les prix à la une : les films CLAP aux Oscars

Les Graines du figuier sauvage

L’Allemagne choisit le dernier film de Mohammad Rasoulof. Prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes, Les graines du figuier sauvage représentera le pays l’an prochain dans la catégorie meilleur film international.

En mai, le cinéaste s’est enfui vers l’Europe après avoir été condamné à la prison et à la flagellation par les autorités iraniennes. Les graines du figuier sauvage qui a remporté un prix à Cannes montre un juge d’instruction du tribunal révolutionnaire de Téhéran aux prises avec la méfiance et la paranoïa alors que les manifestations antigouvernementales s’intensifient et que sa vie de famille est dévastée.

Le cinéaste s’est rendu en Allemagne où se trouve plusieurs des producteurs du film. Il a exprimé sa gratitude à l’Allemagne pour avoir accepté le film et compris sa vision.

Santosh de Sandhya Suri a été sélectionné comme candidat britannique pour l’Oscar du meilleur long métrage international, comme l’a confirmé BAFTA au nom du comité de sélection britannique.

Le premier long métrage de fiction de Suri a été présenté à Un Certain Regard à Cannes cette année. Le Royaume-Uni est actuellement le détenteur de l’Oscar Prix de meilleur film en langue étranger, remporté en février de cette année avec The Zone of Interest de Jonathan Glazer. ScreenDaily

_______________

Vous voulez venir voir un film du CLAP mais vous n’avez personne pour garder les enfants ?

Une solution « la garde alternative » :

Contacter Mme Emilie PERRUSSEL-MORIN

Association Coop Parents

Téléphone: 06.72.17.21.25

Site : www.airbabysit.com