Après une année faste portée par les succès nationaux, le box-office français a chuté de 13,6 % en 2025, pour atteindre 156,79 millions d’entrées, selon les rapports de l’Office national du film (CNC) et de Comscore. Sur la base d’un prix moyen du billet de 7,45 € (8,75 $), le box-office a généré environ 1,17 milliard de dollars.
Si la part de marché des films français a progressé jusqu’à 37,7 % – un chiffre « inégalé en Europe », selon le CNC –, le box-office a souffert de l’absence d’un blockbuster français et a été largement dominé par les productions hollywoodiennes.
Disney a monopolisé les trois premières places du classement avec « Zootopie 2 », qui a pris la tête du box-office avec 6,18 millions d’entrées, suivi de « Lilo & Stitch » (5,10 millions) et d’« Avatar : Feu et Cendres » de James Cameron (4,58 millions). Puis vinrent le drame de course automobile d’Apple et Plan B avec Brad Pitt « F1 : Le Film » (3,31 millions) et « Jurassic World Rebirth » d’Universal (2,97 millions).
Le box-office mondial atteindra 35 milliards de dollars en 2026, soit l’année la plus lucrative au niveau mondial depuis 2019, selon les estimations de Gower Street Analytics, spécialiste britannique des données et analyses cinématographiques.
Mais on peut se réjouir de constater que la programmation du CLAP attire d’année en année toujours plus de spectateurs et de
spectatrices !
Deux Procureurs de Sergei Loznitsa
– Festival de Cannes 2025 : Sélection officielle, En compétition
En cette période où un autre tortionnaire que Staline règne sur la Russie, la mécanique de la monstruosité dictatoriale est dénoncée avec force dans un film puissamment ironique et cruel.
Sergei Loznitsa est un cinéaste volubile et percutant, habitué à provoquer les émotions et les ressentiments politiques de ses spectateurs. À la façon d’un Montesquieu, il est sans doute plus aisé de s’appuyer sur des éléments historiques, a fortiori repris dans un roman, pour parler de l’actualité russe. Car Deux procureurs se situe en pleine purge stalinienne, à une époque où les arrestations sommaires étaient fréquents. Avoir-Alire
Le film suit Darius, incarné par Samir Guesmi. On le découvre à sa sortie de l’aéroport de Beauvais, privé de papiers mais déterminé à rejoindre à pied le quartier de La Défense. Une valise à roulettes, menottée à son poignet, l’accompagne et entretient le mystère de son contenu. Tout au long de sa marche, il croise une galerie de personnages hauts en couleur : une anarchiste qui détrousse les vieux riches pour financer son revenu universel, un chasseur avide, un agent de la voie publique persuadé d’être un cowboy, un fan de MMA trop sûr de lui, ou encore un poète incarné par Patrick Bouchitey – dont le bref retour à l’écran est une réjouissance. S’ajoute l’histoire loufoque de Totor, pigeon voyageur de l’armée française durant la Première Guerre mondiale. Chaque rencontre forme un sketch autonome, mais contribue peu à peu à dresser un tableau grinçant de la société française contemporaine. LeBlueduMiroir
______________
Une solution « la garde alternative » :
Contacter Mme Emilie PERRUSSEL-MORIN
Association Coop Parents
Téléphone: 06.72.17.21.25
Site : www.airbabysit.com
