Actualités

Film à la une de cette semaine

L’amour qu’il nous reste: Que reste-t-il de ces beaux jours ?

Le nouveau film de Hlynur Pálmason est à l’image de ses précédents, ouvert au monde et à toute sa trivialité poétique.

Pensé comme un kaléidoscope de séquences, de scènes, de points de vues, et même de plans s’étalant sur une année (le tournage en aura nécessité deux), L’amour qu’il nous reste rompt avec une narration classique et opte plutôt pour un film de sensation optique et sonore pure. Cela va des gros plans de découpe de poissons pêchés par le père, aux scènes de repas en famille, en passant par les larges plans de randonnées dans la nature islandaise. tsounami

____________________________

Le Palmarès 2026 de la 31ème Cérémonie des Lumières de la presse internationale

Quelques films présentés par Le Clap ont été primé : 

Sacré dans les catégories meilleur film, meilleur acteur (Benjamin Voisin) et meilleure image (Manu Dacosse), L’Étranger de François Ozon domine le palmarès.

Nouvelle vague de Richard Linklater s’octroie deux récompenses (le prix de la meilleure mise en scène pour le réalisateur américain et celui de la révélation masculine pour Guillaume Marbeck).

Figurent également au palmarès La Petite Dernière de Hafsia Herziavec le prix de la révélation féminine attribué à Nadia Melliti.

Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi a eu le prix de meilleur documentaire.

Plus d’info

_____________________

Box office 2025

Après une année faste portée par les succès nationaux, le box-office français a chuté de 13,6 % en 2025, pour atteindre 156,79 millions d’entrées, selon les rapports de l’Office national du film (CNC) et de Comscore. Sur la base d’un prix moyen du billet de 7,45 € (8,75 $), le box-office a généré environ 1,17 milliard de dollars.

Si la part de marché des films français a progressé jusqu’à 37,7 % – un chiffre « inégalé en Europe », selon le CNC –, le box-office a souffert de l’absence d’un blockbuster français et a été largement dominé par les productions hollywoodiennes.

Disney a monopolisé les trois premières places du classement avec « Zootopie 2 », qui a pris la tête du box-office avec 6,18 millions d’entrées, suivi de « Lilo & Stitch » (5,10 millions) et d’« Avatar : Feu et Cendres » de James Cameron (4,58 millions). Puis vinrent le drame de course automobile d’Apple et Plan B avec Brad Pitt « F1 : Le Film » (3,31 millions) et « Jurassic World Rebirth » d’Universal (2,97 millions).

Le box-office mondial atteindra 35 milliards de dollars en 2026, soit l’année la plus lucrative au niveau mondial depuis 2019, selon les estimations de Gower Street Analytics, spécialiste britannique des données et analyses cinématographiques.

Mais on peut se réjouir de constater que la programmation du CLAP attire d’année en année toujours plus de spectateurs et de
spectatrices !

______________

Vous voulez venir voir un film du CLAP mais vous n’avez personne pour garder les enfants ?

Une solution « la garde alternative » :

Contacter Mme Emilie PERRUSSEL-MORIN

Association Coop Parents

Téléphone: 06.72.17.21.25

Site : www.airbabysit.com