Projecteur sur le film de la semaine
Adapté d’un roman de Claire Keegan et réalisé par Tim Mielants, Tu ne mentiras point est le premier film mené par Cillian Murphy depuis l’Oscar du meilleur acteur qu’il a obtenu pour Oppenheimer. D’ailleurs, c’est sur le plateau de celui-ci qu’il a convaincu Matt Damon de le produire aux côtés de Ben Affleck. Malgré l’appui de telles vedettes, le film est toutefois loin d’avoir l’ampleur du blockbuster de Christopher Nolan. Et c’est probablement sa plus grande qualité.
Adopter complètement la perspective de son protagoniste, qui n’est ni une victime directe de l’affaire relatée ni un héros tout droit venu d’une superproduction hollywoodienne. Peu étonnant que Murphy se soit intéressé au personnage de Bill Furlong, livreur de charbon dans l’Irlande des années 1980. C’est lui, le vrai objet d’étude du film : un gars normal, père de famille et apprécié de sa communauté, confronté par inadvertance à une violence larvée. Mieux vaut d’ailleurs ne rien savoir de l’affaire avant de se rendre à la projection. EcranLarge
_______________
Les prix à la une: Les David di Donatello italiens
Les femmes ont dominé les David di Donatello italiens, avec Vermiglio, lauréat du Lion d’Argent de Venise, de Maura Delpero, qui a remporté la palme.
Vermiglio a été le grand gagnant de la soirée, remportant les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, du scénario, de la production, de la photographie, du son et la nouvelle catégorie de casting des David.
« Malheureusement, la guerre est toujours d’actualité, et elle l’est encore plus depuis. Vermiglio est un film profondément antimilitariste. Il raconte l’époque où nous étions en guerre dans notre pays », a ajouté la réalisatrice.
Le David du meilleur film étranger a été décerné à Anora de Sean Baker.
___________________
Les César 2025 ont été décernés le 28 février distinguant le meilleur du cinéma français de l’année écoulée.
Meilleur révélation masculine à Abou Sangre, Meilleur scénario original, Meilleur montage :
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
Meilleur film documentaire : La ferme des Bertrand de Gilles Perret
Meilleur film étranger :
La zone d’intérêt – Jonathan Glazer
___________________
La cérémonie du 97ème Oscars a eu lieu le 2 mars 2025 à Los Angeles.
Meilleur film international : Je suis toujours là de Walter Salles
Prix Mostra de Venise 2024 : meilleur scénario
Meilleur Film/ Réalisateur/ Scénario original/ Montage/ Meilleure actrice : Mikey Madison
Anora de Sean Baker
_______________
Les prix à la une : BAFTA Film Awards
Le 16 février 2025, la 78e cérémonie des Bafta a récompensé, à Londres, le cinéma britannique et mondial. Véritable antichambre des Oscars, cette nouvelle édition a récompensé les films Conclave, The Brutalist et Emilia Pérez ainsi que les actrices et acteurs Zoe Saldana, Mikey Madison et Adrien Brody.
Les prix à la une : Prix du cinéma Européen :
Emilia Pérez de Jacques Audiard a remporté le prix du meilleur film, réalisateur, scénariste et actrice lors de la 37e édition des Prix du cinéma européen, qui se sont déroulés samedi à Lucerne, en Suisse.
Le prix d’interprétation masculine a été remporté par Abou Sangaré pour L’histoire de Souleymane.
Avant, L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine a reçu dans la section Un certain Regard le Prix du jury et le Prix d’interprétation masculine pour Abou Sangare.
____________________
Une solution « la garde alternative » :
Contacter Mme Emilie PERRUSSEL-MORIN
Association Coop Parents
Téléphone: 06.72.17.21.25
Site : www.airbabysit.com