Le cinéaste allemand Christian Petzold nous comble souvent. C’était le cas avec des films comme Barbara, Phoenix ou Ondine ; c’est encore le cas avec Le Ciel rouge, un film dans la droite lignée de ce qu’il sait si bien faire : une histoire minimaliste, un drame en toile de fond (ici, les incendies de forêt, et son corollaire le réchauffement climatique), des acteurs avec une forte présence, ou encore une fluidité d’image due à une collaboration de plus de 30 ans avec son directeur de la photographie Hans Fromm.
Labellisé un peu rapidement film d’été, Le Ciel rouge est en réalité nourri de bien plus de dimensions. Il est vrai que le choix de la mer Baltique, tout au nord de l’Allemagne, apporte immédiatement cette atmosphère estivale un peu saturée, qui caractérise certains films dits d’été, évanescents, à la Rohmer… Grand prix du jury à la Berlinale 2023. Lemagducine
Cela fait dix ans que nous n’avions pas entendu parler de Catherine Breillat, depuis son autobiographique “Abus de faiblesse“, qui revenait sur sa relation avec l’escroc Christophe Rocancourt. Son retour sur le devant de la scène, notamment encouragé par son producteur Saïd Ben Saïd, s’est fait en grande pompe, au Grand Théâtre Lumière, où son film L’Été dernier a été invité à concourir pour la Palme d’Or.
À première vue, Pierre et Anne ont tout du couple parfait. Lui, est un homme d’affaires à succès, malgré quelques contrôles fiscaux qui n’égayent pas ses journées. Elle, avocate, spécialisée notamment dans la protection des enfants, est une femme épanouie depuis qu’ils ont adopté deux petites filles adorables. Dans cette belle maison bourgeoise, ils entretiennent les clichés liés à leur classe, où le bon vin est à table et où les conversions restent en surface par courtoisie. L’arrivée de Tom, le fils né de la première union de Pierre, va bouleverser cet équilibre. Abusducine
Le Forum des Associations à Tarare aura lieu le dimanche le 10 septembre 2023. Chaque année à la rentrée en septembre, la ville organise son traditionnel forum des associations sous la Halle des Marchés. Toutes les associations actives sur Tarare peuvent y participer.
Le CLAP sera présent : vous pourrez adhérer ou renouveler votre adhésion CLAP, discuter de vos souhaits de films à venir, ajouter les affiches à vos collections…
Pour toute nouvelle adhésion, le CLAP vous offre une place gratuite au Cinéma Jacques Perrin.
Vous pourrez à nouveau découvrir la programmation du CLAP à partir du vendredi 15 septembre.