Actualités

L’agenda des prochains permanences de membres CLAP sur place au Cinéma Jacques Perrin disponibles pour effectuer vos adhésions ou renouvèlements une demie-heure avant le début du film du jour :
Jeudi 2, Vendredi  3, Dimanche 5, Lundi 6 mai et avant les séances spéciales.

************

Il reste encore demain :
Liberté, égalité, sororité !

« Le phénomène italien aux cinq millions d’entrées » nous promet l’affiche du film. Et il est vrai qu’alors que Barbie et Oppenheimer régnaient en maître sur le box-office mondial, nos voisins de la Botte ont résisté à l’invasion américaine, préférant une production locale, digne successeur de La Vie est belle de Roberto Benigni.

Les deux parcours sont proches – des acteurs populaires qui passent derrière la caméra pour un drame teinté d’humour -, mais là, où le comédien au bagout inimitable a eu besoin de plusieurs essais pour voir pleuvoir les entrées, Paola Cortellesi a réussi à braquer les salles dès sa première tentative.

Dans un pays où les voix féministes arrivent enfin à se faire entendre, notamment après le choc du féminicide d’une étudiante, Giulia Cecchettin, la néo-cinéaste signe une ode à l’émancipation féminine, sur fond de violences conjugales et pauvreté. Abusdecine

************

CINÉ-ÉCHANGE à l’occasion des 40 ans de l’Association Tarare-Micro, Lundi 25 mars avec le film LOW-TECH Documentaire de Adrien Bellay (France)

************

Le film Blackbird, Blackberry  de la réalisatrice géorgienne Elene Naveriani a remporté vendredi à Zurich le prestigieux prix du meilleur film suisse de fiction.

Le grand gagnant Blackbird, Blackberry met en scène Ethéro, une femme célibataire de 48 ans qui vit dans un petit village géorgien où les valeurs traditionnelles sont intouchables. Encore une fois, Elene Naveriani nous parle de sa Géorgie natale, des difficultés vécues par des personnes qui cherchent à vivre leur vie sans se laisser influencer par les interdits d’une société hétéropatriarcale qui se croit invincible. Le film a eu sa première mondiale lors de la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023 et a été marqué par une impressionnante carrière internationale.

************

Le documentaire ukrainien “ Pierre Feuille Pistolet” remporte le prix principal au Festival international du film de Vilnius

Pierre Feuille Pistolet, du travailleur humanitaire polonais devenu réalisateur Maciek Hamela, a remporté le prix du meilleur film au 29e Festival international du film de Vilnius (VIFF), le 27 mars.

Le prix est accompagné d’une récompense en espèces de 8 000 € créée par la municipalité de la ville de Vilnius.

Le documentaire de Hamela dépeint des gens ordinaires fuyant l’Ukraine immédiatement après l’invasion russe, à l’arrière d’une mini-fourgonnette quelconque conduite par Hamela. Il s’agit d’une coproduction entre la Pologne, la France et l’Ukraine.

Le jury a déclaré : « Sur la banquette arrière du véhicule, les réfugiés parlent de ce qu’ils ont dû laisser derrière eux – leur maison, leurs animaux, leur famille et leur croyance en une vie paisible – en y faisant le destin de toute une nation.

« En sortant, il passe devant des ruines, des soldats et des chars. Dans son rétroviseur, on peut voir non seulement un pays détruit, mais aussi un espoir détruit. Mais au moins ses passagers ont réussi à s’échapper. »

************

BAFTA Awards: Oppenheimer a gagné les prix de meilleur film, réalisateur et acteur, mais c’était Mia McKenna-Bruce qui a eu le prix de la meilleur révélation féminine pour son rôle dans How to have sex.

**********

La star de How to have sex Mia McKenna-Bruce

« Cela a définitivement changé ma vie », dit-elle à propos de How to Have Sex. Mais la boucle est bouclée. »

Même si elle dispose désormais d’une équipe de personnes autour d’elle pour l’aider à faire passer sa carrière à l’étape suivante, McKenna-Bruce doit prendre elle-même une décision importante : qui prendre comme partenaire pour les BAFTA Awards le 18 février. How to have sex est nominé dans les catégories Meilleur film Britannique et Meilleur nouveau écrivain, réalisateur ou producteur britannique et Mia est en lice pour le prix de jeune actrice/actor promettant(e). Interview Variety en pdf et français.

************

Légende: Soirée Spéciale Ukraine du 28 janvier autour du film Pierre, Feuille, Pistolet de Maciek Hamela.
Liberté UA Mila Kitaieva, ADN Ukraine Lena Versane; Un sourire pour l’Ukraine Serge Ricol et EFCO (Association Culturelle Française EFCO) Claire Gattet  & Gilbert Nové

************

Légende: Séance spéciale le 18 janvier pour le film How to Have Sex avec le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) du département du Rhône 

************

Legende: Soirée Yallah Gaza en présence de Roland Nurier et Pierre Stambul (UJFP) et la séance scolaire avec les élèves de Lycée Belair.