Actualités

La pause estivale arrive ! Encore de très beaux films à voir jusqu’au 28 juillet !

Toute l’équipe du CLAP vous souhaite un bel été.

Nous vous donnons rendez-vous lors du Forum des Associations à Tarare le dimanche 8 septembre. Le CLAP sera présent et ce sera l’occasion de nous rencontrer et d’échanger sur vos coups de cœur cinématographiques et nos projets pour la saison prochaine.

************

Six pieds sur terre : la jolie histoire d’une réconciliation

Sofiane qui toute sa courte vie à tout fait pour rejeter le communautarisme et la religion se retrouve à accompagner des familles musulmanes dans le rituel religieux le plus important pour un croyant. 

Sofiane à la croisée des chemins, et lequel choisir. Au milieu des morts, c’est le chemin de sa propre vie qui l’attend. Six pieds sur terre de Karim Bensalah. Baz-Art.org

Joan Baez : I am a noise

Un documentaire pour faire sonner les trois vies de Joan Baez.

Pourquoi laisser à d’autres le soin de raconter votre vie? Face à la prolifération actuelle de biopics, reconstitutions fictionnelles ou documentaires, on peut comprendre la tentation de certains sujets à vouloir contrôler le résultat eux-mêmes. C’est ainsi que la chanteuse Joan Baez – qui avait déjà publié une autobiographie, Et une voix pour chanter, dès 1987 a pris les choses en main avant qu’il ne soit trop tard. Cosigné par trois femmes, Karen O’Connor, Miri Navasky et Maeve O’Boyle, Joan Baez. I Am a Noise («Je suis un bruit»!) porte surtout l’imprimatur de la chanteuse américaine, aujourd’hui âgée de 83 ans. Quoi qu’il en soit, c’est du beau travail, qui se singularise par sa quête d’une vérité intime difficilement accessible. Letemps.ch

************

CINÉ-ÉCHANGE à l’occasion des 40 ans de l’Association Tarare-Micro, Lundi 25 mars avec le film LOW-TECH Documentaire de Adrien Bellay (France)

************

Le film Blackbird, Blackberry  de la réalisatrice géorgienne Elene Naveriani a remporté vendredi à Zurich le prestigieux prix du meilleur film suisse de fiction.

Le grand gagnant Blackbird, Blackberry met en scène Ethéro, une femme célibataire de 48 ans qui vit dans un petit village géorgien où les valeurs traditionnelles sont intouchables. Encore une fois, Elene Naveriani nous parle de sa Géorgie natale, des difficultés vécues par des personnes qui cherchent à vivre leur vie sans se laisser influencer par les interdits d’une société hétéropatriarcale qui se croit invincible. Le film a eu sa première mondiale lors de la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023 et a été marqué par une impressionnante carrière internationale.

************

Le documentaire ukrainien «  Pierre Feuille Pistolet » remporte le prix principal au Festival international du film de Vilnius

Pierre Feuille Pistolet, du travailleur humanitaire polonais devenu réalisateur Maciek Hamela, a remporté le prix du meilleur film au 29e Festival international du film de Vilnius (VIFF), le 27 mars.

Le prix est accompagné d’une récompense en espèces de 8 000 € créée par la municipalité de la ville de Vilnius.

Le documentaire de Hamela dépeint des gens ordinaires fuyant l’Ukraine immédiatement après l’invasion russe, à l’arrière d’une mini-fourgonnette quelconque conduite par Hamela. Il s’agit d’une coproduction entre la Pologne, la France et l’Ukraine.

Le jury a déclaré : « Sur la banquette arrière du véhicule, les réfugiés parlent de ce qu’ils ont dû laisser derrière eux – leur maison, leurs animaux, leur famille et leur croyance en une vie paisible – en y faisant le destin de toute une nation.

« En sortant, il passe devant des ruines, des soldats et des chars. Dans son rétroviseur, on peut voir non seulement un pays détruit, mais aussi un espoir détruit. Mais au moins ses passagers ont réussi à s’échapper. »

************

BAFTA Awards: Oppenheimer a gagné les prix de meilleur film, réalisateur et acteur, mais c’était Mia McKenna-Bruce qui a eu le prix de la meilleur révélation féminine pour son rôle dans How to have sex.

**********

La star de How to have sex Mia McKenna-Bruce

« Cela a définitivement changé ma vie », dit-elle à propos de How to Have Sex. Mais la boucle est bouclée. »

Même si elle dispose désormais d’une équipe de personnes autour d’elle pour l’aider à faire passer sa carrière à l’étape suivante, McKenna-Bruce doit prendre elle-même une décision importante : qui prendre comme partenaire pour les BAFTA Awards le 18 février. How to have sex est nominé dans les catégories Meilleur film Britannique et Meilleur nouveau écrivain, réalisateur ou producteur britannique et Mia est en lice pour le prix de jeune actrice/actor promettant(e). Interview Variety en pdf et français.

************

Légende: Soirée Spéciale Ukraine du 28 janvier autour du film Pierre, Feuille, Pistolet de Maciek Hamela.
Liberté UA Mila Kitaieva, ADN Ukraine Lena Versane; Un sourire pour l’Ukraine Serge Ricol et EFCO (Association Culturelle Française EFCO) Claire Gattet  & Gilbert Nové

************

Légende: Séance spéciale le 18 janvier pour le film How to Have Sex avec le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) du département du Rhône 

************

Legende: Soirée Yallah Gaza en présence de Roland Nurier et Pierre Stambul (UJFP) et la séance scolaire avec les élèves de Lycée Belair.