FARHA

Drame de Darin J. Sallam (Suède, Arabie Saoudite, Jordanie) – 1h32 – VOSTF
Avec Karam Taher, Ashraf Barhom, Ali Suliman

SOIRÉE CINÉ-DÉBAT dans le cadre du Festival ERAP « Palestine en vue »

Le film met en scène l’origine des conflits qui perdurent aujourd’hui entre Israël et Palestine.

Farha nous emmène dans un village de la Palestine de 1948. Là, l’héroïne du film, âgée de 14 ans, ne souhaite pas devenir une femme comme les autres, femme au foyer et mère de famille. Il s’agit d’une fille singulière qui voulait aller en ville, étudier dans une grande école et devenir une femme instruite.

Malheureusement, les choses vont se passer autrement. Son père sera obligé de l’enfermer dans un garde-manger lorsque se déclenche le conflit que l’on désigne par la Nakba.

La Nakba, (ou «Catastrophe») en arabe, est un terme utilisé pour décrire le déplacement des Palestiniens de leur patrie après 1948. Cet événement a eu un impact durable sur la vie et l’identité des victimes au cours des 72 dernières années. On estime que plus de 750 000 personnes ont été forcées de quitter leur domicile pendant cette période. Ce qui en fait l’un des plus grands déplacements massifs de l’histoire moderne. Ce fut une période caractérisée par la violence et la peur alors que les gens étaient chassés de chez eux avec seulement ce qu’ils pouvaient porter.

Séance unique : Dimanche 2 avril à 17h30