THE BRUTALIST

Drame de Brady Corbet (Grande-Bretagne, USA, Hongrie) – 3h34 (avec entracte) – VOSTF

Avec Adrien Brody, Felicity Jones, Guy Pearce

Après la Seconde Guerre mondiale, László Tóth un architecte juif, fuit l’Europe pour les États-Unis. Il va de déceptions en désillusions et devient le témoin de la naissance de l’Amérique moderne.

L’histoire s’inspire de celle de milliers de migrants qui ont quitté leur pays, leurs biens et parfois leur famille, déterminés à se construire une nouvelle vie après avoir connu les horreurs de la guerre.

Brady Corbet s’impose en force avec ce drame monumental, portrait autant de son artiste que d’un pays en trompe-l’œil. 

Ce film de fiction fait référence à l’école d’architecture du Bauhaus, qui a vu le jour en 1919 en Allemagne, devenue la plus grande et importante au monde, et aussi au Brutalisme, un style d’architecture apparu dans les années 1950 qui se caractérisait par des constructions d’une grande simplicité et de gros blocs de béton à l’aspect lourd.

Le brutalisme va de pair avec le modernisme, et c’est ce qui se reflète dans les projets de Tóth, et dans tout ce qui se passe autour de lui une fois qu’il arrive aux États-Unis.

11 prix dont : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Adrien Brody, meilleure musique, meilleure photographie….  (Academy Awards 2025, Orange British Academy Film Awards 2025, Golden Globes 2025, Mostra de Venise 2024).

 
Dimanche 27 avril à 16h30 (séance unique)