LE CIEL ROUGE

Drame-romance, de Christian Petzold  (Allemagne) – 1h42 – VOSTF
Avec Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel

Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s’enflammer, tout comme leurs émotions. Le bonheur, la luxure et l’amour, mais aussi les jalousies, les rancœurs et les tensions. Pendant ce temps, les forêts brûlent. Et très vite, les flammes sont là.

Le Ciel rouge s’inspire de ce qui est un véritable genre dans de nombreux pays, à savoir le film d‘été : des jeunes gens qui s’en vont passer l‘été ensemble quelque part. Le réalisateur Christian Petzold confie : “Dans le cinéma américain, cela donne souvent des films d‘horreur : une région inconnue, un raccourci, une maison dans les bois, et l‘horreur commence. Dans le cinéma français, les films d‘été avec des jeunes sont souvent des sortes d‘’éducations sentimentales’ : on est à la plage, les classes se mélangent, les gens passent à l’âge adulte.”

“Et comme les Allemands aiment rêver, j‘ai voulu que ce film d‘été allemand commence dans la tradition des rêves romantiques allemands : la forêt, le demi-sommeil, la musique, deux jeunes hommes qui roulent en voiture et se perdent. Ils sont à la dérive. Avec ce début, rien n‘est encore posé, si ce n’est cette chose-là : c‘est du cinéma.”

Grand Prix du jury Berlinale 2023 (Ours d’Argent)

Vendredi 29 septembre à 20h30 – Lundi 2 octobre à 18h00
 Jeudi 5 octobre à 20h30 – Dimanche 8 octobre à 18h00