L’ENLÈVEMENT

Drame de Marco Bellocchio (Italie-France-Allemagne)
2h 15 min – VOSTF
Avec Enea Sala, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon

En 1858, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique.

« L’histoire de l’enlèvement de cet enfant juif, Edgar­do Mortara, m’intéresse particulièrement parce qu’elle me permet, avant tout, de mettre en scène un crime commis au nom d’un principe absolu. “Je t’enlève parce que Dieu l’a voulu ainsi. Et je ne peux pas te rendre à ta famille. Tu es baptisé et, de ce fait, tu es catholique pour l’éternité.” C’est le “non possumus” du pape Pie IX. Il serait donc juste, pour garantir son salut dans l’au-delà, de briser la vie d’un individu, en l’occurrence d’un en­fant n’ayant pas, du fait de son jeune âge, la force de résister ni de se rebeller.

L’enlèvement d’Edgardo Mortara est aussi un crime contre une famille tranquille, moyennement aisée, respectueuse de l’autorité (qui est encore, à Bo­logne, celle du pape-roi), à une époque où souffle sur l’Europe un vent de liberté, où partout s’affir­ment des principes libéraux et où tout est en train de changer.

Toute sa vie, Edgardo a tenté une réconciliation impossible, il n’a jamais renié ses parents, ses ori­gines, sans toutefois se résoudre au fait que sa mère reste juive jusqu’à la mort. »

Vendredi 1e décembre à 20h30 – Lundi 4 décembre à 17h30 – Jeudi 7 décembre à 20h30