LES FEUILLES MORTES

Drame, comédie, romance de Aki Kaurismaki (Finlande)
1h21 – VOSTF
Avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

Présenté en Compétition lors du dernier Festival de Cannes et reparti avec le Prix du Jury, Les Feuilles mortes, ce nouveau long métrage d’Aki Kaurismäki est son 21ème film solo. On retrouve les marottes du cinéaste, à savoir deux prolétaires qui se rencontrent et vont vivre une histoire d’amour difficile, mais aussi la radio qui ne relate que des catastrophes, les reprises de standards de la musique en version finlandaise et la représentation de métiers à la pénibilité évidente, parsemé de références cinéphiles (à Godard et aussi à Chaplin) qui ne gênent absolument pas la vision si on ne les reconnait pas.

« Même si j’ai acquis aujourd’hui une notoriété douteuse grâce à des films plutôt violents et inutiles, mon angoisse face à des guerres vaines et criminelles m’a enfin conduit à écrire une histoire sur ce qui pourrait offrir un avenir à l’humanité : le désir d’amour, la solidarité, le respect et l’espoir en l’autre, en la nature…

Je tire au passage mon trop petit chapeau à Bresson, Ozu et Chaplin, mes divinités domestiques. »   
Aki Kaurismäki

Vendredi 3 novembre à 20h30 – Lundi 6 novembre à 18h00
Jeudi 9 novembre à 20h30 – Dimanche 12 novembre à 18h00