Casey Affleck incarne un père essayant de sauver sa fille unique dans un monde sans femme, où la seule façon de survivre est de faire passer son enfant pour un garçon, se cacher et fuir. En effet, le réalisateur et également scénariste du film, a imaginé un futur proche dans lequel plus aucune personne née de sexe féminin n’a survécu à une pandémie. Sur terre, il ne reste peut-être plus que sa seule petite fille.
Le titre à lui seul de Light of My Life [La Lumière de ma vie] donne le ton sentimental du film et recentre explicitement le sujet : la difficulté d’avoir des enfants, et de leur transmettre l’envie de vivre, dans un monde en décrépitude. De quoi, bien sûr, faire écho à l’actualité récente et, plus généralement, aux nouvelles générations de parents devant faire face aux menaces du réchauffement climatique et au chaos qui s’ensuivra. Comment protéger l’enfance, son innocence, dans un tel monde ?
Casey Affleck, passe avec succès l’épreuve de la mise en scène et parvient à évoquer les questions contemporaines les plus brûlantes, de la pandémie au féminisme. (Fiches du cinéma)
Vendredi 16 octobre à 20 h 30
Lundi 19 octobre à 17 h 30 (horaire sous réserve, à vérifier)