« Lors des projections de La Clef des Terroirs, de nombreux spectateurs m’ont demandé s’il y avait également des vigneronnes réalisant ce travail de précision. C’était le début de ma réflexion. Je suis allé voir plusieurs domaines tenus par des amies vigneronnes, j’ai travaillé quelques jours dans les vignes et en cave pour me rendre compte du potentiel de chaque domaine et j’ai finalement retenu les quatre vigneronnes que l’on voit dans le film.
Mes documentaires demandent du temps pour capter les ambiances, trouver les domaines les plus intéressants, je m’intègre aux équipes pour que la caméra disparaisse. Après 8 ans de tournage, dont 2 années COVID qui n’ont pas aidé à la finalisation du tournage, le documentaire est enfin terminé. Il sort au cinéma sur le temps long, pour lui laisser plusieurs années de vie au cinéma, afin de conjuguer avec mon travail de vigneron et l’accompagnement du documentaire dans les salles.
Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement ». Guillaume Bodin
Le réalisateur est un vigneron en bio et en biodynamie avant d’être cinéaste, Guillaume est aussi réalisateur, producteur et distributeur de ses propres documentaires. Pour lui, le cinéma est l’un des meilleurs moyens d’accompagner le changement de paradigme.
Ciné-Rencontre autour du film le Vendredi 15 décembre à 20h00 (séance unique)
En présence de :
●M. Brieg Clodore, chargé de mission en viticulture biologique auprès d’Agribio Rhône et Loire,
●Mme Florence Subrin, vigneronne du domaine du Crêt de Bine à Sarcey,
●Mme Marie Godefroy, vigneronne à Le Breuil
Avec une dégustation de Beaujolais Bio et mini-buffet.
.