Drame d’Andreï Zviaguintsev, (France, Lettonie, Allemagne) 2h21 VOSTF
Avec Dmitriy Mazuroy, Iris Lebedeva, Boris Kudrin

L’artiste émigré en France a posé sa caméra en Lettonie pour conter une tragédie inspirée par « La Femme infidèle » de Claude Chabrol. Andreï Zviaguintsev y dépeint les conséquences dans la vie de tous les jours d’une guerre qu’il condamne sans détour.
Le récit débute en 2022 en Russie alors que commence « l’opération militaire spéciale » en Ukraine et va se décliner en combustion lente montrant la bourgeoisie provinciale à travers un couple vacillant, père riche chef d’entreprise et mère au foyer sous le joug patriarcal, parents d’un adolescent.
Déjà, en 2014, son « Léviathan », récit d’une expropriation dans une petite ville de la mer de Barents dénonçait la corruption en Russie.
Grand Prix au dernier Festival de Cannes, Minotaure est une poignante plongée dans la noirceur de la Russie où la corruption et le mensonge finissent par gagner.
Le film Minotaure, du réalisateur russe Andreï Zviaguintsev, dont les producteurs sont français, va être proposé par la France pour concourir dans la catégorie meilleur film international lors de la cérémonie des Oscars en mars 2027.
Vendredi 13 novembre à 20h30 – Dimanche 15 novembre à 17h30
Lundi 16 novembre à 17h30