Actualités

C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de Denis Béroudon.

Denis avait fondé LE CLAP en 1999 avec sa compagne Gisèle.

Sa passion du cinéma était communicative et il avait su fédérer dés le départ une équipe d’amoureux du cinéma à Tarare.

Grace à son métier de projectionniste aux 400 coups à Villefranche, ses connaissances du métier et ses relations, nous avons pu souvent organiser de belles soirées inoubliables à Jacques Perrin.

Il avait quitté Tarare il y a quelques mois étant à la retraite depuis peu.

LE CLAP adresse à Gisèle, sa compagne, à sa sœur Jacqueline et à toute sa famille, ses plus sincères condoléances.

_____________

Projecteur sur le film de la semaine

Sarah Bernhardt, la divine : Sandrine Kiberlain brille et sauve un film « trop théâtral et exagéré »

Si nos critiques louent surtout l’interprétation de Sandrine Kiberlain et un biopic au style original qui rompt avec la forme traditionnelle du genre, ils fustigent avant tout le manque de profondeur, le caractère surjoué, et une dose de misogynie dans la représentation de Sarah Bernhardt. RadioFrance

___________________

Les prix à la une : BAFTA Film Awards – Nominations

La cérémonie des BAFTA Film Awards aura lieu le 16 février au Royal Festival Hall de Londres avec le retour de l’acteur David Tennant de « Doctor Who » en maître de cérémonies.

Les films CLAP nominés sont :

Meilleur premier film d’écrivain, réalisateur ou producteur britannique
Santosh de Sandhya Suri

Meilleur film en langue étranger
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Je suis toujours là de Walter Salles
___________________

Les prix à la une : Prix du cinéma Européen :

Emilia Pérez de Jacques Audiard a remporté le prix du meilleur film, réalisateur, scénariste et actrice lors de la 37e édition des Prix du cinéma européen, qui se sont déroulés samedi à Lucerne, en Suisse.

 Le prix d’interprétation masculine a été remporté par Abou Sangaré pour L’histoire de Souleymane.

Avant, L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine a reçu dans la section Un certain Regard le Prix du jury et le Prix d’interprétation masculine pour Abou Sangare.

____________________

Les prix à la une : les films CLAP aux Oscars

Les Graines du figuier sauvage

L’Allemagne choisit le dernier film de Mohammad Rasoulof. Prix spécial du jury du dernier Festival de Cannes, Les graines du figuier sauvage représentera le pays l’an prochain dans la catégorie meilleur film international.

En mai, le cinéaste s’est enfui vers l’Europe après avoir été condamné à la prison et à la flagellation par les autorités iraniennes. Les graines du figuier sauvage qui a remporté un prix à Cannes montre un juge d’instruction du tribunal révolutionnaire de Téhéran aux prises avec la méfiance et la paranoïa alors que les manifestations antigouvernementales s’intensifient et que sa vie de famille est dévastée.

Le cinéaste s’est rendu en Allemagne où se trouve plusieurs des producteurs du film. Il a exprimé sa gratitude à l’Allemagne pour avoir accepté le film et compris sa vision.

Santosh de Sandhya Suri a été sélectionné comme candidat britannique pour l’Oscar du meilleur long métrage international, comme l’a confirmé BAFTA au nom du comité de sélection britannique.

Le premier long métrage de fiction de Suri a été présenté à Un Certain Regard à Cannes cette année. Le Royaume-Uni est actuellement le détenteur de l’Oscar Prix de meilleur film en langue étranger, remporté en février de cette année avec The Zone of Interest de Jonathan Glazer. ScreenDaily

_______________

Vous voulez venir voir un film du CLAP mais vous n’avez personne pour garder les enfants ?

Une solution « la garde alternative » :

Contacter Mme Emilie PERRUSSEL-MORIN

Association Coop Parents

Téléphone: 06.72.17.21.25

Site : www.airbabysit.com