JOSEP

Animation-historique,  français-espagnol-belge de Aurel (1h14)
Multilingue avec les voix de
Sergi López, Bruno Solo, Valérie Lemercier, Sílvia Pérez Cruz, François Morel, etc…

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français trouve comme solution  de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration…Dans un de ces camps, deux hommes séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 – New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Prix Fondation Gan à la Diffusion – Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2019.

Dessinateur pour Le Monde et Le Canard Enchaîné, Aurel découvre le travail de Josep, grâce à son neveu, Georges Bartoli, qui a écrit un livre (illustré des dessins de son oncle) sur cette période oubliée de l’Histoire, appelée la Retirada. Pour Aurel, «l’ambition est de réaliser un film dessiné plus qu’un film d’animation».

« Le magnifique portrait animé d’un rebelle inspiré » (Laurent Delmas – France Inter).

Josep : Le dessinateur de presse Aurel rend hommage à un artiste espagnol aujourd’hui oublié. Ce film d’animation est soutenu par les festivals de Cannes et d’Annecy.

Quelle vie fascinante que celle de ce dessinateur Josep Bartoli (1910-1995) ! « J’ai découvert le travail de Josep Bartoli grâce à un livre de son neveu Georges, explique Aurel à 20 Minutes. J’ai eu envie d’apporter du mouvement et du son à son histoire. »

Article à lire sur www.20minutes.fr

Séance unique – dimanche le 30 mai 2021 à 18h