LE GANG DES BOIS DU TEMPLE

Drame, policier, de Rabah Ameur-Zaïmeche (France)
1h52 – VF
Avec Régis Laroche, Marie Loustalot, Philippe Petit

« À l’origine, il s’agit d’un fait divers survenu en 2014, au cours duquel un gang lourdement armé de la Seine-Saint-Denis attaque, sur une bretelle de l’autoroute A1 à hauteur de la porte de La Chapelle, un van noir transportant les affaires personnelles d’un prince arabe, un homme parmi les plus riches du monde.

J’avais trouvé ce fait divers édifiant et l’avais réserve jusqu’à l’assassinat, en 2018, du journaliste Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie saoudite, à Istanbul. J’étais sidéré à la fois par la brutalité de l’acte et par l’impunité d’une telle violence sanguinaire, commise par de hauts dignitaires si puissants qu’ils se croient au-dessus des lois et de la justice humaine. Nous avons décidé de mêler ces deux faits divers et d’en faire un nouveau scénario.

La cité des Bois du Temple se trouve à Clichy-sous-Bois, au Nord-Est de la Seine-St-Denis. Elle a été construite à la fin des années 60 sur des marécages au milieu des bois, tout près d’une vieille chapelle, d’une source réputée miraculeuse et de trois croix, dressées à proximité. Nous avons tourné à Bordeaux dans la cité de Grand Parc, elle-même construite sur d’anciens marais. Elle était vouée à la destruction jusqu’au dernier moment, puis sauvée miraculeusement par l’UNESCO qui l’a classée au patrimoine mondial. » Rabah Ameur-Zaïmeche

Né en 1966 en Algérie, Rabah Ameur-Zaimeche arrive en France en 1968. Il grandit dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine-St-Denis. Après des études en sciences humaines, il fonde en 1999 la société Sarrazink Productions. Depuis, il a produit et réalisé sept films.

Lundi 23 octobre à 18h00 – Jeudi 26 octobre à 20h30 – Dimanche 29 octobre à 18h00