SLALOM

Film de Charlène Favier  (France)  Drame  1 h 32 min
Avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

Avec « Slalom » on est loin du simple film de sport et de compétition de ski . Non ici le ski n’est que le contexte pour conter une autre histoire, bien plus sombre. En effet, Charlène Favier pour son premier film se sert de son passé pour exorciser ce qu’elle a vécu dans sa jeunesse : celle d’un entraîneur sportif qui va influer de manière toxique sur l’héroïne encore mineure. Une sorte de relation marquée par l’emprise psychologique et des violences sexuelles plus ou moins évidentes qui emmène finalement le long-métrage vers le drame psychologique.

L’idée selon la réalisatrice était de capter le ski à travers Lyz de manière organique et émotionnelle, créant de la sorte une impression d’apesanteur et de vertige.

« Slalom » tournée en région AURA, sélectionné dans de nombreux festivals est un premier essai réussi qui augure un avenir prometteur.

dimanche 6 juin à18h – dimanche 13 juin à 18h – mardi 15 juin à 20h30